"Chaque saison est aimable, tout comme les jours pluvieux et les jours ensoleillés, le vin rouge et le vin blanc, la compagnie et la solitude."
Les Essais choisis, Virginia Woolf, 2015
 
 
Cette semaine, nous vous proposons de partir en pleine nature dans ce que les oasis ont imaginé pour associer vacances, repos et écologie. Nous avons sélectionné cinq écolieux en particulier, partout en France... bonne découverte !
 
Belles soirées d'été,
 
L'équipe de la Coopérative Oasis
 
 
 
 
 
17 habitants, une dizaine de poules, 2 chats, 3 chiens, 2 canards, 4 brebis, deux juments… vivent au Château Partagé, en Savoie, près du lac d'Aiguebelette, dans le respect du milieu naturel et la simplicité. Plusieurs habitants ont aussi choisi de travailler sur place : Thomas est boulanger, Thierry maraîcher bio en traction animale, Baptou est tourneur sur bois… et Magdalina gère les chambres d’accueil ouvertes à tous les voyageurs cet été !
 
Des chambres douillettes en Savoie
 
 
 
 
À 45 mn au sud de Toulouse, en Ariège, l'écovillage Sainte-Camelle propose des cabanes dans les arbres. Perchées à 5m de hauteur, tout en bois non traité, isolées thermiquement, équipées et... avec vue sur les Pyrénées. La trentaine d'habitants de cet écolieux collectif veut proposer à ses visiteurs de se reposer et de renouer le lien si précieux avec la nature. "De votre observatoire, laissez-vous surprendre par quelques chevreuils, lapins, renards, blaireaux ou une famille de sangliers... Vous pourrez aussi profiter d’un massage Shiatsu avec Bénédicte et Elise."
.
 
Des cabanes dans les arbres en Ariège
 
 
 
 
"Notre écolieu, le Domaine des Possibles, est situé dans le village de Ternant, à 9 km de Clermont-Ferrand et en plein cœur de la Chaîne des Puys, patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est constitué de 9 hectares de prairie et de forêt sur lesquels sont implantés un bâtiment du 16 ème siècle de 750m2 et plus de 500m2 de dépendances. En plus de la gratitude que nous éprouvons d'avoir pu acquérir ce domaine, nous sommes pleinement conscients de la responsabilité qui est la nôtre d'entretenir, de rénover et de préserver ce patrimoine exceptionnel et cet écrin de nature. C'est avec grande joie que nous y accueillons tous ceux qui le souhaitent en chambre d'hôtes !"
 
Des chambre d'hôtes dans le Puy de Dôme
 
 
 
 
En plein coeur de la Bretagne, dans le Kreiz Breizh, l'aire naturelle de camping du Bois du Barde possède 12 emplacements dont 4 sont réservés aux hébergements insolites. Au programme : un accueil familial et chaleureux de la dizaine de membre de cette oasis, pour que chacun puisse se détendre et passer de bonnes vacances. SCOP de boulangers bio « l'Arbre à Pain », asso de producteurs locaux, et la Grobul' Factory, la bonne bière nature, assurent une bonne nourriture bio et locale !
 
Des habitats insolites en Bretagne
 
 
 
 
En Dordogne, dans le joli village de Saussignac, l'écolieu Cablanc propose des hébergements écologiques tout confort ou un camping au milieu du verger. Seul, en couple ou en famille, il est possible pour les visiteurs de participer aux stages et ateliers inspirants, de profiter du salon de thé, de découvrir des produits bios et locaux dans notre petite boutique de producteurs ou encore de partager le quotidien de la ferme biologique et de ses animaux...
.
 
Hébergement et camping écologiques en Dordogne
 
 
Cet e-mail a été envoyé à michele.nielsen@live.dk
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Coopérative Oasis.
 
 
SendinBlue