"Ô mon unique amour et ma grande folie"
"Si je mourais là-bas..."
Poèmes à Lou, Apollinaire, 1947
 
 
Cette semaine, nous vous proposons de faire un tour sur la Fabrique des Colibris. Sur cette plateforme citoyenne de mise en lien, de nombreuses oasis proposent des chantiers participatifs. Nous en avons sélectionné trois en particulier : en Dordogne, en Gironde et dans le Gard. Une occasion d'allier nature, formation et collectif pour des vacances... physiques et contributives !
 
Bonnes routes à toutes et tous,
 
L'équipe de la Coopérative Oasis
 
 
 
 
 
En Dordogne, un collectif a acquis le foyer Notre-Dame des Pauvres, un ancien orphelinat de 3 000m2 entouré de 13ha de bois et près, abandonné depuis plus de dix ans. Ils le restaurent pour ouvrir une école fondée sur la pédagogie du scoutisme mais aussi de l'habitat partagé, de l'artisanat et une ferme pédagogique en permaculture.
Du 2 au 14 août 2020, ils organisent un chantier participatif : gros œuvre, préparation du potager, travaux forestiers... et ils ont besoin de bras !
 
Participer à la restauration du foyer !
 
 
 
 
" Cepe can Oïkos est un lieu d'accueil, de formation et d'expérimentation situé en Gironde. Notre but est de minimiser notre impact sur l'environnement et de maximiser l'accès aux savoirs et à la liberté. Pour ce faire, nous tendons vers l'autonomie énergétique et alimentaire et appliquons des méthodes de construction bioclimatique. Le bâtit principal est en restauration (pierre & paille) et les 1500m2 de jardin sont mis en culture : nous sommes à la recherche de 1 à 2 personnes ! "
 
Expérimenter la construction bioclimatique !
 
 
 
 
Dans le Gard,  la coopérative du Castellas intègre habitations et activités, rénove des bâtiments, dispense des formations, et anime la coopération autour d'un habitat groupé. Les dix habitats seront livrés en 2021.
La coopérative accueille régulièrement des bénévoles dans le cadre de chantiers participatifs : le gîte est offert ainsi que le repas par demi journée de travail... Ces chantiers participatifs sont une opportunité de découvrir le projet, le terroir et l'équipe.
 
Rejoindre les chantiers créatifs du Castellas !
 
 
Cet e-mail a été envoyé à gabrielle.paoli@cooperative-oasis.org
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Coopérative Oasis.
 
 
SendinBlue